Sea Shepherd lance l’Opération Mamacocha : une nouvelle campagne avec le navire Brigitte Bardot

Mercredi 24 octobre 2018

L'Opération Mamacocha a pour but de lutter contre la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN) dans le couloir du Pacifique tropical oriental, riche en biodiversité.

La campagne couvre près de deux millions de kilomètres carrés d’océan. Le corridor englobe les eaux, les côtes et les îles situées au large du Costa Rica, du Panama, de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou, comprenant également les îles et la réserve marine des Galápagos, l'île Cocos, l'île Malpelo et le parc national de Coiba, tous classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo: Sea Shepherd

En raison de la convergence des principaux courants océaniques, les eaux du Pacifique tropical oriental sont incroyablement riches en nutriments et en biodiversité. Elles abritent 88 espèces de requins, des mantes océaniques géantes, des tortues de mer, des dauphins et des baleines bleues, ainsi que des milliers d'autres espèces.

Ces zones sont menacées par la pêche illégale. Le Brigitte Bardot est actuellement dans la région :
• pour empêcher cette pêche INN,
• rassembler des renseignements et signaler des activités illégales aux organismes régionaux fédéraux chargés de l'application de la loi,
• mais aussi pour patrouiller dans des zones situées en dehors des frontières nationales dissuadant ainsi les navires illégaux en haute mer.

Nous continuons aussi à fournir un soutien juridique par le biais de notre division Sea Shepherd Legal afin de garantir que les infractions signalées soient correctement traitées et que la dissuasion de la pêche INN puisse être mise en œuvre à long terme.Logo de l'Opération MamacochaLogo de l'Opération Mamacocha