Le Steve Irwin paré à reprendre la mer en direction de la Grande Baie australienne

Lundi 5 février 2018

Opération Jeedara : cette fois, nous comptons bien immerger nos appareils photos pour révéler les secrets de ce paradis sous-marin.

Logo de l'Opération JeedaraLogo de l'Opération Jeedara

Quand Sea Shepherd a mis le cap sur la Grande Baie australienne en août 2016, nous n'avions aucune idée de ce que nous allions découvrir dans des lieux tels que l'archipel de Nuyts, l'île Saint-François, les falaises de Bunda, Head of Bight ou encore les îles Pearson.

"Ce que nous avons trouvé là s'est avéré être l'un des secrets les mieux gardés au monde. La Baie, d'une biodiversité incroyablement riche, héberge de nombreuses espèces comme la baleine bleue, le petit rorqual, le rorqual commun et la baleine à bosse. De plus, il s'agit de l'une des plus importantes nurseries de la planète pour la baleine franche australe", nous informe Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie.

Le thon rouge du Sud – une espèce en danger critique d'extinction –, le grand requin blanc, le requin mako, le lion de mer et le dauphin ont fait de la Baie leur habitat. On y trouve également des aigles pêcheurs très rares, tel que le pygargue blagre, ainsi que des pingouins. Cette zone grouille de vie. Il s'agit d'un endroit extraordinaire, unique et d'une importance capitale pour la planète ; la plupart des îles de la Baie possèdent clairement de quoi rivaliser avec les îles Galápagos, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"L'Opération Jeedara met en vedette une région remarquable – l'un des spectacles les plus beaux et les plus impressionnants de Mère Nature sur Terre. Cela a poussé BP et Chevron à cesser leurs activités de forage dans la Baie", déclare encore Jeff.

Si nous parvenons à lever les fonds nécessaires pour terminer la révision du moteur du Steve Irwin, Sea Shepherd pourra lancer une nouvelle expédition avec un équipage de volontaires internationaux dans la Grande Baie australienne en mars 2018.

"Cette fois, nous comptons bien immerger nos appareils photo pour révéler les secrets de ce paradis sous-marin. Nous allons explorer et documenter cette incroyable étendue sauvage protégée par plusieurs sanctuaires marins, dont celui des îles Pearson", ajoute Jeff.

Au retour de cette nouvelle expédition dans la Baie, le Steve Irwin et son équipage s'attaqueront au problème de la mine de charbon du groupe Adani dans le cadre de l'Opération Reef Defence.

"Au nom de toute l'équipe de Sea Shepherd, merci pour votre aide dans la remise à flot de notre navire, le Steve Irwin. Il nous reste encore du chemin à parcourir, mais, grâce à votre aide sans faille, nous serons bientôt de retour dans la Grande Baie australienne", conclut Jeff.