Sea Shepherd met au jour la chasse commerciale au rorqual commun en Islande

Vendredi 29 juin 2018

Les bénévoles de Sea Shepherd UK présents en Islande témoignent du massacre de sept rorquals communs, espèce en danger, par l’entreprise de chasse baleinière Hvalur hf.

Les bénévoles de Sea Shepherd UK opèrent en Islande depuis la mi-juin afin d’observer les activités de la tristement célèbre entreprise de chasse à la baleine "Hvalur hf", détenue par le richissime Kristján Loftsson, magnat de la pêche et chasseur de baleine de deuxième génération. Cette société possède une vaste station baleinière sur la côté nord de Hvalfjörður ainsi que deux navires baleiniers anciens de facture norvégienne, le Hvalur 8 (construit en 1948) et le Hvalur 9 (construit en 1952), qui chassent exclusivement une espèce menacée, le rorqual commun, deuxième plus grand animal de la planète après la baleine bleue.

Le quota de 2018 attribué par le gouvernement islandais à Hvalur hf atteint le nombre sidérant de 161 rorquals communs, plus 30 rorquals reportés du quota 2017, non atteint. Ils peuvent être tués à partir du 10 juin pendant une période de chasse de 100 jours.

La dernière fois que l’entreprise de Loftsson a chassé des rorquals communs, c’était en 2015 ; ses deux navires avaient alors tué 155 baleines. Loftsson et son entreprise se sont toutefois heurtés à des difficultés ultérieures pour exporter la viande et pour l’écouler au Japon (le premier marché pour la viande et les produits de rorqual), car les résultats des contrôles réglementaires alimentaires du pays montraient des taux de contaminants excessifs, ce qui a empêché la vente du produit de la chasse de 2015. Cela a effectivement mis un coup d’arrêt aux importations de produits de baleines islandais et ses deux navires sont restés amarrés dans le vieux port de Reykjavík de septembre 2015 au 19 juin de cette année ; ce jour-là, le Hvalur 8 quitta Reykjavik, s’empressa de récupérer du matériel à la station baleinière de Hvalfjörður (où il fût photographié par notre équipe) avant de prendre la mer pour la première chasse de 2018.

À ce jour, le Hvalur 8 a ramené sept rorquals communs, espèce en voie de disparition, en cinq voyages, chacun d’environ 36 heures, jusqu’au secteur de chasse à la baleine dans la zone d’exclusion économique de l’Islande, à environ 150 milles nautiques de la station baleinière. Depuis le 19 juin, les bénévoles de Sea Shepherd ont gardé l’approche sous surveillance jusqu’à Hvalfjörður et s’est donc trouvée sur place pour couvrir (en vidéos, photos et, quand c’est possible, en direct sur les réseaux sociaux) chaque retour du Hvalur 8 et le massacre des rorquals à la station baleinière de Hvalur hf.

"Le baleinier Hvalur 9 a terminé ses réparations le 27 juin et a été photographié sortant du port de Reykjavik dans la matinée du 29 juin", a déclaré Robert Read, directeur des opérations de Sea Shepherd UK. "Il sera bientôt à la chasse avec son jumeau le Hvalur 8, ce qui demandera deux fois plus de travail à nos bénévoles venus en Islande de quatre pays pour révéler cette chasse commerciale archaïque de baleines en danger."