Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Tous les derniers éditoriaux des membres de Sea Shepherd Conservation Society ou de personnes pertinentes dans la sauvegarde des écosystèmes marins.



Imprimer
Dimanche, 06 Août 2017

NOTRE RÉPONSE À LA DDTM

Par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France

Filet fantôme du Coulombray

Communiqué de Presse de la DDTMCommuniqué de Presse de la DDTMDans un communiqué en date du 4 Août, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) déclare regretter que Sea Shepherd n’ait pas attendu le retrait du filet annoncé par ses services pour la fin septembre.

Sea Shepherd regrette de son côté que la DDTM ait attendu quasiment un an depuis le premier signalement du filet avant d’envisager un hypothétique retrait (cf. l’emploi du conditionnel pour ce filet qui "pourrait être enlevé d’ici septembre").

Ce filet fantôme a eu le temps de tuer tout ce qui se trouvait en dessous et contrairement à ce que dit la DDTM, il est encore piégeant aujourd’hui (nous avons les images pour en attester). La DDTM parle d’un filet "perdu" mais ça n’est pas le cas puisque son propriétaire sait très bien où il se trouve. Il s’agit d’un filet braconnier abandonné sur zone.

Si le principe du pollueur payeur ne semble pas intéresser l’Etat, dans son communiqué à notre encontre, celui-ci lance le concept inédit du "nettoyeur payeur"

En effet, mue d’un intérêt soudain pour la préservation du site, la DDTM fait savoir qu’elle enverra des plongeurs inspecter la zone après notre passage pour éventuellement se retourner contre Sea Shepherd si au cours du relevé, nous avions endommagé le site.

Pour rappel aux représentants des services de l’Etat concernés, Sea Shepherd est une ONG de "Préservation de la faune de la flore et des habitats marins". Autrement dit, sauver des vies marines et préserver les écosystèmes marins est - contrairement aux services de l’Etat - notre priorité. Depuis trois ans maintenant, nous relevons des dizaines de filets fantômes avec une obsession : sauver le plus de vies possibles et préserver l’habitat marin. Nos protocoles de relevage sont étudiés en ce sens, tout en garantissant la sécurité de nos plongeurs. Nous filmons la totalité de nos opérations de relevage et les vidéos peuvent en attester.

Lire la suite...
 
Imprimer
Mardi, 01 Août 2017

Sea Shepherd se joint à Stop Adani Alliance pour lutter contre le projet de mine de charbon près de la Grande barrière de corail

Ce n'est un secret pour personne que le changement climatique tue notre principal système vital - nos océans - que ce soit par réchauffement ou acidification, destruction des mangroves ou des récifs comme notre Grande barrière de corail ou par la disparition de 40 % du phytoplancton qui fournit la majorité de l'air que nous respirons.

Dans un monde qui a désespérément besoin d'abandonner rapidement les carburants fossiles, les gouvernements fédéral et du Queensland (QLD) accueillent à bras ouverts une nouvelle mine de charbon, qui sera la plus importante du pays pour peu qu'elle se concrétise et qui crachera 4,6 milliards (soit plus de 460 000 millions) de tonnes de dioxyde de carbone en équivalent de gaz à effet de serre dans notre fragile atmosphère au cours de son cycle d'exploitation prévu, accélérant les impacts du changement et du réchauffement climatiques.

Tortue et corail décoloré à Heron Island, février 2016. Photo : The Ocean Agency / XL Catlin Seaview Survey / Richard Vevers
Tortue et corail décoloré à Heron Island, février 2016. Photo : The Ocean Agency / XL Catlin Seaview Survey / Richard Vevers

Lire la suite...
 
Imprimer
Vendredi, 16 Juin 2017

Sea Shepherd condamne le projet de loi du gouvernement japonais visant à reprendre la chasse commerciale à la baleine

Sea Shepherd est l’ennemi de la chasse à la baleine, pas celui du Japon

Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie.

Le contexte

Petit rorqual lors de l’Opération Zéro TolérancePetit rorqual lors de l’Opération Zéro ToléranceLe projet de loi fait part du besoin d’une chasse à la baleine à des fins de recherche scientifique effectuée de façon stable et continue, afin de mener à bien la chasse commerciale à la baleine, selon le texte. Le Japon considère la chasse à la baleine comme un droit culturel et conduit des chasses annuelles dans les océans Pacifique et Austral – tirant profit d’une faille de la réglementation de la Commission baleinière internationale autorisant la chasse à la baleine à visée scientifique. Aucune modification de la législation nationale du Japon n’aurait de quelconque effet sur la Commission baleinière internationale, qui prohibe la chasse commerciale à la baleine. Le projet de loi vise, d’une part, l’incorporation au budget national du soutien financier à la chasse scientifique à la baleine et, d’autre part, l’apparition de nouvelles ressources permettant de défendre les baleiniers japonais face à des groupes de contestation tels que Sea Shepherd.

La réponse de Sea Shepherd

Au cours des onze campagnes de défense des baleines menées par Sea Shepherd dans l’Antarctique, nous avons sauvé la vie de plus de 6 000 baleines en défendant, face à leur chasse illégale, le sanctuaire baleinier de l’Océan Austral. Beaucoup de nos campagnes ont impliqué des membres d’équipage japonais et obtenu un soutien venant du Japon, ce qui montre bien que les actions du gouvernement japonais ne représentent pas les désirs de son peuple tout entier ; la chair de baleine stockée par milliers de tonnes faute d’un appétit suffisant en est une preuve supplémentaire.

Lire la suite...
 
Imprimer
Lundi, 12 Juin 2017

Comment réagir à l’insignifiance des détracteurs, des traîtres, des opposants et des pleurnichards ?

photo : B.Sidlerphoto : B.Sidler

par le capitaine Paul Watson

La réponse est simple : ne le faites pas

Sea Shepherd ne convient pas à tout le monde. Nous ne sommes certainement pas la tasse de thé de tous et nous n’aspirons pas à l’être. Il est impossible de plaire à la terre entière.

Sea Shepherd est un mouvement.

Nous sommes une organisation controversée et nous savons que nous suscitons les critiques. Nous en recevons même tellement que j’ai tendance à considérer leur nombre comme une médaille honorifique.

Nous disons des choses que les gens ne veulent pas entendre et nous faisons des choses que certains désapprouvent.

Sea Shepherd est un mouvement qui s’attaque à des problèmes impossibles en trouvant des solutions impossibles.

De nombreuses personnes nous rejoignent et beaucoup d’autres s’en vont, mais celles qui en ont l’étoffe restent.

Ces personnes n’abandonnent pas et ne se vengent pas contre les autres car, contrairement aux dégonflés, elles ont le sens de l’engagement et du courage et ne manquent ni d’imagination ni de passion.

Lire la suite...
 
Plus d'articles...

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact