Commentary and Editorial

rss_icon_14Get RSS for this page now!  Sign up via My Sea Shepherd

Imprimer
Vendredi, 23 Septembre 2011 12:39

Îles Galápagos: 33 ans au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO

Commentaire de Sea Shepherd Galapagos

Le 8 septembre 1978, lors d’une session du Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO, les îles Galápagos, à la demande de l’Équateur, furent inscrites sur la Liste du patrimoine mondial. L’archipel est devenu l’un des douze premiers sites désignés comme patrimoine mondial selon les termes de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972 (Convention du patrimoine mondial). En 2001, cette inscription fut étendue à la réserve marine des Galápagos.

Selon la Convention du patrimoine mondial, figurent parmi les sites naturels des lieux et paysages qui ont une valeur universelle extraordinaire du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle. Les îles Galápagos remplissent tous les critères nécessaires à l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial.

En raison de l’importance des Galápagos, Sea Shepherd est présent dans l’archipel depuis l’an 2000. Cette année-là, une autorisation à patrouiller dans la réserve marine des Galápagos, alors récemment créée, fut délivrée pour le Sirenian dans le cadre d’un contrat de cinq ans conclu avec les autorités du parc.

En 2006, Sea Shepherd a ouvert un bureau permanent dans les îles afin de collaborer plus étroitement avec les organismes locaux d’application des lois environnementales visant à la protection des espèces marines.

Aujourd’hui, nous poursuivons avec détermination nos initiatives afin de proposer des outils innovants pour une meilleure application des lois. Nous nous engageons entre autres à:

- accompagner la seule et unique Unité de police canine dédiée au trafic illégal d’espèces sauvages en Amérique Latine,

- installer un système d'identification automatique (AIS – vaste réseau d’échanges par radio) qui permettra bientôt de surveiller le déplacement de tous les bateaux dans la réserve marine des Galápagos,

- militer pour une refonte judiciaire totale afin d’intégrer les valeurs liées au patrimoine naturel dans les décisions de justice,

- former les futurs leaders environnementaux des Galápagos.

Sea Shepherd affirme plus que jamais sa volonté de promouvoir l’application des lois maritimes. Les opérations sur le terrain ne sont pas faciles parce que l’importance des lois environnementales n’est pas comprise par tous. D’ailleurs, braconniers et autres malfaiteurs aimeraient nous voir quitter définitivement l’archipel. Nous sommes malgré tout fiers de nos actions et restons en permanence disposés à collaborer avec les organismes d’application des lois qui font un travail remarquable en faveur de la protection des requins et des autres espèces présentes sur ce site unique du patrimoine naturel mondial.

Sea Shepherd se réjouit et célèbre le 33e anniversaire de l’inscription des Galápagos sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Sea Shepherd welcomes your support. To support our
conservation work, please visit our donation page.


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact