Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 01 Janvier 2010 00:00

Sea Shepherd intercepte la flotte baleinière japonaise

Ce matin, aux environs de 09h00 heure locale, le Bob Barker localise un navire appartenant à la flotte baleinière japonaise à 148 degrés de longitude ouest par 63 degrés de latitude sud. Ce navire harponneur, non-identifié, dévie aussitôt sa route vers le sud pour couvrir la fuite du Nisshin Maru, le navire-usine nippon. Quelques heures plus tard, vers 15h00 heure locale, le Steve Irwin repère, stationné entre les icebergs, le Yushin Maru #2, un autre navire harponneur japonais.

Il y a quelques semaines, les baleiniers nippons ont annoncé qu'ils allaient élargir leur zone de prospection afin d'échapper aux navires de Sea Shepherd. Le Capitaine Watson a estimé que cette déclaration était un coup de bluff. Connaissant la date exacte à laquelle la flotte baleinière japonaise a quitté le Japon, il a pu, en estimant la vitesse quotidienne des navires, se faire une idée approximative de l'avancement quotidien de ses 'proies'.

Le Steve Irwin s'est rendu à Wellington, Nouvelle-Zélande, puis à Bluff, Nouvelle-Zélande, tandis que le Gojira est resté ancré à Hobart, Australie. Pendant ce temps, le Bob Barker s'est dirigé vers le sud de la Mer De Tasmanie. L'idée était de forcer la flotte baleinière japonaise à se diriger vers l'est.

Quelques jours avant Noël, une patrouille australienne a rapporté que les baleiniers japonais avaient été vus au nord-est de la Nouvelle-Zélande et se déplaçaient vers le sud-est. Le Capitaine Watson a alors positionné ses navires: le Gojira, le Steve Irwin et le Bob Barker se sont dirigés vers l'est respectivement le long des soixantième, soixante-deuxième et soixante-quatrième parallèles.

La flotte baleinière nippone a été interceptée à 1 700 milles marins au sud-est de la Nouvelle-Zélande et à 2 300 milles marins au sud-ouest du Chili. ''C'est fantastique'' a déclaré Laura Dakin, chef-cuisinier du Steve Irwin. ''Pour la première de son histoire, Sea Shepherd a localisé les braconniers avant même qu'ils n'aient la possibilité de tuer la moindre baleine.''

 

Le Gojira devant un iceberg Le Steve Irwin dans l'Océan Austral

 

Opération No Compromise

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact