Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 20 Avril 2012 18:49

Sea Shepherd Conservation Society, ainsi que des milliers de citoyens français, s’opposent aux forages pétroliers dans le sud de la France

Lamya Essemlali et des membres de Sea Shepherd France (Guyve, Christelle, Samy, Melodie, Thomas, Brian) Photo: Sea ShepherdLamya Essemlali et des membres de Sea Shepherd France (Guyve, Christelle, Samy, Melodie, Thomas, Brian)
Photo: Sea Shepherd

Les Ecologistes de Sea Shepherd ont gagné une bataille contre les compagnies pétrolières dans le sud de la France, mais la guerre n’est pas terminée.

Le 8 avril 2012, Sea Shepherd Conservation Society a pris part à une grande manifestation d'opposition, sur la plage de Brégançon, dans le sud de la France, contre un projet de forage en mer dans la Méditerranée. Ce projet devait être implanté au large de la côte française, près de Marseille, et mis en place par la compagnie pétrolière Melrose Oil Company.

Le mouvement de protestation a été initié par José Bové, qui arbore désormais fièrement le Jolly Roger de Sea Shepherd sur son navire. Monsieur Bové avait rencontré le Capitaine Paul Watson et Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, la semaine précédente, pour inviter l'association à se joindre à cette manifestation.

Grâce à la forte opposition de milliers de citoyens, le gouvernement français a finalement refusé d’autoriser Melrose à forer au large des côtes nationales, mais plusieurs autres projets de forage sont toujours en cours. Les activistes de Sea Shepherd étaient présents parmi les milliers de manifestants ce jour là, accompagnés par un navire affichant fièrement les couleurs de l'association. Comme l’a communiqué un journaliste français, l’arrivée des pirates n’est pas passée inaperçue.

"Nous ne voulons, à aucun prix voir ce qui s’est passé dans le golfe du Mexique nous arriver ici en Méditerranée", a déclaré Lamya Essemlali. "Chaque fois que le gouvernement sera tenté de vendre la biodiversité marine à des compagnies pétrolières, ils doivent savoir que nous, citoyens et ONG, serons là pour nous y opposer. Ceci est juste le début d’une résistance permanente aux compagnies pétrolières".

Le Capitaine Paul Watson et José Bové à ParisLe Capitaine Paul Watson et José Bové à Paris
Poster for opposition of offshore oil drilling "No hydrocarbons in the sea"Affiche du rassemblement contre les plate-formes pétrolières: "Non aux hydrocarbures en mer"
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact