Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 10 Août 2012 23:15

Iguanes des Galápagos: La mise en liberté ne devrait pas être accordée à l'accusé

Par Sea Shepherd Galapagos

Photo credit: Ecuadorian National PoliceLe touriste allemand Dirk Bender, suspect dans une affaire de contrebande d'animaux sauvages, actuellement sous poursuite pénale, a requis une caution. Une audition aura lieu la semaine prochaine pour analyser sa demande. M. Bender était déjà reconnu coupable il y a 8 mois dans un cas similaire aux îles Fidji, d'où il essayait d'exporter illégalement des iguanes fidjiens, une espèce menacée.

Depuis le 8 juillet 2012, Sea Shepherd a suivi ce cas dans un effort pour avancer des arguments légaux sur l'importance de renforcer les lois environnementales. Sea Shepherd est déjà apparu à l'audition préliminaire pour préconiser l'application appropriée des lois protégeant les iguanes endémiques aux Iles Galápagos. Nous préparons désormais un dossier légal, préconisant l'application d'une réforme récente, qui autorise les juges à refuser les demandes de caution pour des raisons d'intérêt public.

Selon la constitution équatorienne, la conservation de la diversité biologique est expressément considérée comme relevant de l'l'intérêt public. De plus, la Constitution appelle à un devoir constitutionnel pour l'Etat de protéger son héritage naturel. Ces dispositions ont valeur d'obligations pour le système judiciaire.

S’appuyant sur ces arguments, Sea Shepherd et d'autres groupes de conservation rempliront un dossier légal qui inclut une requête envers le juge de refuser la demande de caution de la défense. Pour cela, le droit constitutionnel d'accès à la justice ansi que les droits de la nature seront invoqués.

Pour que cette affaire soit un succès, l'accusé doit rester dans les îles Galápagos pour répondre des charges et exercer son droit à un procès équitable. Le dossier iguanes est très important, et c'est une opportunité pour le système judiciaire d'envoyer un message clair au monde que les tentatives d'exporter clandestinement des Galápagos des espèces menacées ne seront pas tolérées. Nous appelons donc les juges à soigneusement examiner la demande et à rendre un verdict qui honorera le statut des Galápagos comme un site d'Héritage Naturel Mondial.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact