Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 11 Septembre 2013 03:13

"Un homme, un vrai, ne tue pas de baleines!"

L'acteur Clive Standen, le héros de la série TV Vikings, dénonce le massacre des globicéphales aux Îles Féroé. Pour lui, "cette chasse n’a pas sa place au 21e siècle."

L'acteur Clive Standen dénonce le massacre des globicéphales aux Îles FéroéL'acteur Clive Standen dénonce le massacre des globicéphales aux Îles Féroé
Photo: Sea Shepherd

Pour l'acteur hollywoodien, "un homme, un vrai, ne tue pas de baleines!" Filmé sur le plateau de la célèbre série télévisée Vikings, Clive Standen met en lumière les chasses rituelles horribles qui se déroulent chaque année aux Îles Féroé, au cours desquelles pas moins de mille globicéphales (ou baleines pilotes) sont massacrés par des hommes armés de couteaux.

En un seul mois, 263 globicéphales ont été victimes de ce rituel barbare. Les Féringiens ont également tué 430 dauphins à flancs blancs. Au cours des dernières années, ils ont même tué des dauphins de Risso et des orques, prétendant qu’ils les avaient confondus avec des globicéphales.

La chasse aux globicéphales, connue sous le nom de Grind, débute officiellement en 1584. Elle est aussi cruelle aujourd'hui qu'à cette époque. Quand des pêcheurs ou des personnels de ferries aperçoivent au large des dauphins, l'alerte est donnée. Le groupe de cétacés est alors entouré par des dizaines de bateaux et conduit dans une baie peu profonde, où il va s'échouer. Chaque dauphin est ensuite tiré sur la plage à l’aide de gaffes plantées dans l'évent, puis sa moelle épinière est sectionnée avec un couteau, rarement du premier coup. Plusieurs minutes sont nécessaires avant que l'animal ne meurt, noyé dans son propre sang. Les mères avec leurs petits, les femelles gestantes, les familles entières sont abattues, pas un dauphin du groupe ne survit à ce massacre.

Il existe vingt-trois baies de chasse autorisées dans l'archipel. La viande et la graisse continuent d'être distribuées à la population après chaque chasse. En 1989, 1999 et 2008, les autorités féringiennes ont délivré des recommandations afin de limiter la consommation de chair de globicéphale, dangereuse pour la santé. Les taux de mercure et de PCB sont très élevés dans le sang des Féringiens adultes. La population entière souffre de troubles nerveux et de déficiences du système immunitaire, les hommes de stérilité et de cancers. Désormais, le Grind se poursuit mais une grande partie de la viande et des carcasses sont jetées dans l'océan après l'abattage, ce qui aggrave la tragédie.

Les mères avec leurs petits, les femelles gestantes, les familles entières sont abattues, pas un dauphin du groupe ne survit à ce massacreLes mères avec leurs petits, les femelles gestantes, les familles entières sont abattues, pas un dauphin du groupe ne survit à ce massacre - Photo: Sea Shepherd

Depuis 1985, Sea Shepherd Conservation Society mène des campagnes aux Îles Féroé pour s’opposer au Grind. En 2011, l'Opération Ferocious Isles a été un véritable succès puisqu'aucun dauphin n’a été tué entre juillet et août alors que ces mois sont généralement les plus sanguinaires de l'année. L'action directe reste donc le seul moyen efficace de lutte contre ces massacres barbares.

"Le Grind est peut-être une tradition ancestrale mais l'humanité a évolué au cours des quatre-cents dernières années. Ces chasses n'ont pas leur place dans une société dite civilisée. Ces animaux souffrent aujourd'hui d'innombrables facteurs de stress anthropiques: pollution, destruction de l'habitat, prises accessoires, etc… Nous ne pouvons pas continuer à tuer le plus grand nombre d'entre eux sans qu’il y ait un impact négatif. Nous ne pouvons pas continuer à tuer bêtement comme des barbares primitifs, sans penser à l’héritage que nous laisserons aux générations futures" a déclaré Susan Hartland, Directrice de Sea Shepherd États-Unis.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Ferocious Isles
Visitez le site de
l'Opération Ferocious Isles
pour plus d'informations.

 

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact