Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 18 Février 2014 16:03

Sea Shepherd, Bionic Yarn, et Parley For The Oceans lancent le “Vortex Project

Une campagne sans précédent pour nettoyer les océans des détritus plastiques et les transformer en vêtements.

Pharrell Williams chapeaute la première collaboration entre sa société de matériaux écologiques Bionic Yarn et la marque néerlandaise de denims G-Star Raw pour soutenir le “ Vortex Project ”, une initiative qui vise à transformer le plastique issu des océans en lui donnant un nouvel usage sous forme de vêtements en denim.

“La créativité est la solution pour sauver la Création de notre côté obscure et c’est la clé pour qu’un avenir écologique harmonieux soit possible entre l’humanité et la diversité des merveilleuses espèces avec lesquelles nous partageons cette planète.”

- Le Capitaine Paul Watson

“J’aime l’océan. Il m’a toujours inspiré. Son fonctionnement, sa profondeur, les sentiments qu’il provoque, sa relation à la lune, ses cycles et les espèces qu’il abrite. Il est impossible de tout appréhender. Il y a tant à découvrir auprès des océans et dans les océans. C’est une source d’inspiration énorme pour moi”.

- Pharrell Williams

Logo de ParleyLors d’une conférence de presse qui s’est tenue samedi soir sous la spectaculaire réplique de la baleine bleue du Musée américain d’histoire naturelle à New York, Sea Shepherd USA a lancé à l’échelle mondiale, conjointement avec ses partenaires Bionic Yarn et Parley for the Oceans, le "Vortex Project", une campagne partenariale sans précédent pour nettoyer les océans des détritus plastiques et les transformer en vêtements. Les participants étaient réunis pour le lancement de cette première collaboration intitulée "RAW for the Oceans", un partenariat à long terme entre la marque de denims G-Star RAW et la société Bionic Yarn pour transformer le plastique, récupéré dans les océans, en vêtements en denim. La semaine de la mode de New York fait partie d’une initiative d’artistes, de militants, de chefs d’entreprise, d’inventeurs et de personnes qui influencent le goût du public, appelée “Parley for the Oceans”, dont l’objectif est de dénoncer et de résoudre le problème de la pollution plastique qui impacte les écosystèmes océaniques. Sea Shepherd est l’un des partenaires officiels de “Parley for the Oceans” et est cofondateur avec Bionic Yarn du "Vortex Project".

Le "Vortex Project" consiste à récupérer des détritus des océans et des côtes et à les recycler, les mettre en valeur et les réutiliser pour faire du fil, du tissu ainsi que d’autres produits de consommation. Les partenaires de Parley utiliseront les détritus plastiques récupérés dans les océans pour créer des produits exclusifs avec un concept unique. Ils chercheront également à boucler la boucle en recyclant à nouveau ces objets en fin de vie pour en faire de nouveaux produits sans générer de pollution supplémentaire.

La conférence de presse s’est tenue au Musée américain d’histoire naturelle sous la magnifique réplique de la baleine bleue dans le Hall de la vie océanique. Crédit photo: BFA NYCLa conférence de presse s’est tenue au Musée américain d’histoire naturelle sous la magnifique réplique de la baleine bleue dans le Hall de la vie océanique. Crédit photo: BFA NYCLors du lancement du projet, le photographe et défenseur de l’environnement David LaChapelle, qui est en outre membre du comité consultatif du "Vortex Project", a été chaudement acclamé, avant de passer la parole au capitaine Paul Watson, figure emblématique de la protection et l’environnement et fondateur de Sea Shepherd. Ce dernier a prononcé un long discours sur l’état des océans devant plus de 300 professionnels de l’industrie de la mode et des médias ainsi que devant des célébrités telles que Joe Jonas (du groupe Jonas Brothers), David Blaine (prestidigitateur), Adrienne Bailon (des “Cheetah Girls”), et Tyson Beckford (top modèle). Parmi les intervenants, il y avait également les associés cofondateurs de Bionic Yarn, Tim Coombs et Tyson Toussant, la directrice marketing de G-star, Thecla Schaefer ainsi que John Davis, expert scientifique de Sea Shepherd et responsable du département “recherche et développement” du "Vortex Project". Les intervenants du réseau de soutien au Vortex Project comprennent le PDG de Ocean Alliance, Iain Kerr ainsi que le directeur exécutif de "Plastic Pollution Coalition" Daniella Russo. La conférence de presse s’est terminée par un discours du lauréat d’un Grammy, le fabricant de mode et directeur artistique de Bionic Yarn, Pharrell Williams, suivi de la projection de la première publicité faisant la promotion de la collection "RAW for the Oceans".

Sea Shepherd sera leader du Vortex Project dans les domaines de la collecte, de l’innovation scientifique et la sensibilisation du public, et travaillera avec les entités Sea Shepherd dans le monde entier pour mobiliser ses équipes afin de participer au nettoyage des plages et des océans.

RAW for the Oceans, la collection de G-Star, sera fabriqué par Bionic Yarn à partir de plastique trouvé dans les océans et recyclé. Cette collaboration est une expérience à long terme, dans laquelle les deux parties se retrouvent pour innover dans le denim et s’engager pour réduire l’impact de la pollution des océans par le plastique. G-Star intégrera des matériaux de Bionic Yarn non seulement dans ses prochaines collections saisonnières, mais également dans ses autres produits autant que possible. La première collection faite à partir de plastique récupéré dans les océans et recyclé est prévu pour sortir en magasin en août 2014.

Chez "Parley for the Oceans" lors de la semaine de la mode de Berlin l’été dernier, Pharrell Williams et le capitaine Paul Watson ont annoncé le “projet Vortex,” qui est l’initiative clé du mouvement Parley. Les experts dans le domaine de l’art, de l’innovation, du commerce, de la protection de l’environnement ainsi que d’autres se sont rassemblés pour partager leurs savoirs et créer des alliances.

Le Capitaine Watson a exposé l’état des océans lors de cette soirée. Crédit photo: BFA NYCLe Capitaine Watson a exposé l’état des océans lors de cette soirée. Crédit photo: BFA NYCLe capitaine Paul Watson se réjouit d’aider au lancement de ce partenariat unique.

Il dit de cette initiative: “le plastique étouffe nos océans et ses précieux milieux marins à une vitesse phénoménale.

Des pailles, des sacs à usage unique, des anneaux de plastiques de packs de canettes, des bouchons de bouteilles ainsi que d’autres objets prennent les animaux marins au piège ou obstruent leur système digestif, tuant ainsi ces magnifiques créatures. Il est temps que l’humanité prennent ses responsabilités et nettoie les dégâts qu’elle a fait. Nous espérons que ce sera une première collaboration parmi d’autres significatives à venir”.

Pharrell Williams, musicien et chef d’entreprise, est le directeur artistique Bionic Yarn depuis 2009. Il dit de cette collaboration: “choisir de travailler avec G-Star était évident parce qu’ils ont pour tradition de reculer les limites de la mode et du denim. Bionic Yarn est une compagnie qui s’est construite autour de la performance, et le denim est le tissu parfait pour montrer au monde ce que nos produits peuvent faire. Tout le monde à des jeans dans son armoire."

La collection ‘RAW for the Oceans’ sera disponible dans les magasins sélectionnés par G-Star RAW et en ligne à partir du 15 août.

“Pharrell Williams a clôturé la conférence de presse en mettant l’accent sur le problème majeur de la pollution  plastique que le capitaine Watson, Parley et les partenaires du Vortex Project  auront à résoudrePharrell Williams a clôturé la conférence de presse en mettant l’accent sur le problème majeur de la pollution plastique que le capitaine Watson, Parley et les partenaires du Vortex Project auront à résoudre

Le photographe et environnementaliste David LaChapelle, membre du conseil consultatif pour le Vortex Project, avec le capitaine Watson sur le "tapis bleu océan"Le photographe et environnementaliste David LaChapelle, membre du conseil consultatif pour le Vortex Project, avec le capitaine Watson sur le "tapis bleu océan"

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact