Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 05 Avril 2014 14:37

Informations sur la mission Grind Stop 2014

Sea Shepherd vient de terminer une mission de repérage aux îles Féroé – Photo: Sea ShepherdSea Shepherd vient de terminer une mission de repérage aux îles Féroé – Photo: Sea ShepherdSea Shepherd vient de terminer une mission de repérage aux Iles Féroé. Quatre membres de l’équipe Opération GrindStop 2014 ont passé plusieurs jours à visiter les plages où se déroulent les tueries et à tester de nouveaux outils et instruments. Nous nous préparons à la venue de centaines de volontaires à terre et en mer qui monteront la garde sur les plages pendant plus de quatre mois afin de sonner l’alarme, intervenir, et filmer tout Grind qui y surviendrait.

L’équipage de Sea Shepherd a rencontré le chef de la police et plusieurs policiers. Nous avons eu un entretien cordial, au cours duquel la police nous a informés sur les lois et règlements à respecter pendant que nous surveillerons le Grind. Nous avons expliqué aux policiers que nous tiendrions nos positions et que nous défendrions les baleines.

La presse a parlé de notre venue et nous avons eu plusieurs interviews avec les médias.

Sea Shepherd a rencontré plusieurs habitants des Féroé qui ont manifesté ouvertement leur hostilité envers notre présence et notre cause, mais nous en avons rencontré d’autres qui partagent notre désir et notre détermination pour mettre fin au massacre.

Beaucoup de personnes ont déjà posé leur candidature pour rejoindre l’équipage, mais certains n’ont pas encore eu de réponse de l’équipe Grindstop 2014. Actuellement nous sommes en train d’organiser la campagne, et tous ceux qui nous ont déjà contactés devraient bientôt recevoir une réponse. Nous avons besoin de vous, et nous avons besoin de beaucoup d’autres volontaires pour donner plus de puissance à notre action de défense des baleines et des dauphins.

L’Opération GrindStop 2014 a un seul objectif, c’est qu’aucun cétacé ne se fasse tuer aux îles Féroé. Si une tuerie (un Grind) devait survenir, Sea Shepherd fera tout ce qui est en son pouvoir pour intervenir sans violence contre le massacre. Il se peut que certains d’entre nous soient envoyés en prison, mais c’est un maigre prix à payer pour sauver une baleine ou un dauphin. Il est même possible qu’un tueur de baleine, rendu fou par sa soif de sang, s’en prenne à des volontaires. Nous serons prêts à nous défendre si c’est nécessaire. Si un Grind survient, nous le filmerons en long et en large et nous diffuserons les images de ces événements barbares. Le monde les observera, et nous montrerons la réalité du massacre.

Le Grind fait partie de l’histoire des Féroé, il remonte à plusieurs siècles (bien que l’usage de bateaux à moteur, bien sûr, soit plus récent). Les défenseurs du Grind font valoir que, sans la consommation historique de viande de baleine, le peuple n’aurait pas pu survivre, et que les baleines sont considérées comme un « don » de Dieu. La réalité actuelle, cependant, c’est que personne aux Féroé n’aurait faim, et a fortiori ne mourrait de faim, si on ne tuait plus de baleines. En fait, la viande de baleine est très toxique (elle contient du mercure et des produits chimiques déversés dans les océans par les êtres humains), et aux Féroé beaucoup d’enfants et de femmes en âge de procréer évitent de la consommer. Par ailleurs, il y a des soupçons naissants que la consommation de cette viande pourrait être liée à la maladie de Parkinson. Au final, le Grind est totalement superflu, mauvais pour la santé, barbare, et il devrait rejoindre la chasse commerciale à la baleine dans les musées d’histoire. Les Féroé ont une culture riche en littérature, architecture, habillement, musique, art et danse. Les Féringiens n’ont nul besoin de s’accrocher au massacre.

Le vrai "don" des baleines aux Féroé, ce sont les baleines et les petits cétacés vivants. Les Féringiens ont le choix et une opportunité. Grâce à la présence des équipages à terre pendant la campagne, nous aussi nous aurons une histoire à raconter. Ce sera l’histoire de l’harmonie avec les océans, dans laquelle les îles Féroé deviennent un endroit attirant pour les touristes et les voyageurs. Ou alors, l’histoire peut être celle de coutumes barbares dépassées, insensées, faisant des Féroé un endroit que les touristes fuient et dont on évite d’acheter les produits.

Un des nouveaux outils testés sur place – Photo: Sea ShepherdUn des nouveaux outils testés sur place – Photo: Sea Shepherd

La campagne a des composants en mer et sur terre. Les postes en mer sont pourvus. Nous avons besoin de volontaires pour l’équipage de terre. En tant que membre d’une équipe internationale d’activistes engagés de Sea Shepherd, vous aiderez Sea Shepherd à protéger les globicéphales, les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique, les dauphins de Risso et les marsouins communs – les quatre espèces tuées aux Féroé lors des chasses au rabattage "traditionnelles" et barbares (qu’on appelle "Grind", à partir du mot "Grindadràp" qui veut dire tuer des baleines, en référence à l’espèce la plus tuée, les globicéphales – aussi appelées baleines pilotes).

Depuis qu’on en tient le compte, plus de 265000 petits cétacés ont été tués aux îles Féroé. Depuis le 20 juillet 2013, 1499 dauphins et baleines ont été tués au cours de Grinds féringiens. La majorité des Grinds se passent entre fin juin et fin octobre. GrindStop 2014 aura lieu de début juin au 1er octobre.

Les baleines et les dauphins ont besoin de vous. Rejoignez la campagne dès aujourd’hui.

Pour les océans,

Scott West

Et toute l’équipe GrindStop 2014 

Sea Shepherd mène l’opposition contre le massacre brutal de dauphins et de baleines aux îles Féroé depuis 1983. En 2011, Sea Shepherd y est retournée pour sa dernière campagne aux Féroé, Operation Ferocious Isles (Opération Iles Féroces). Aucun Grind n’a eu lieu pendant que Sea Shepherd patrouillait autour des îles. Cela reste notre objectif: le GrindStop, stopper le Grind. Cet été, Sea Shepherd reviendra une fois de plus pour défendre nos clients dans ce qui sera à ce jour notre plus grande campagne aux îles Féroé, avec des équipages patrouillant en première ligne en mer et à terre. Nous avons besoin d’autant de volontaires passionnés et dévoués que possible pour que cette campagne soit un succès. Tous les postes en mer sont pourvus, et nous recherchons des volontaires pour rejoindre l’équipage à terre. Si vous pouvez vous joindre à nous aux îles Féroé, envoyez votre candidature à l’équipe de l’Opération GrindStop 2014:  GrindStop@seashepherdglobal.org.

Remplissez le formulaire de candidature en ligne ici : Grindstop 2014 On-Shore Crew Application

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact