Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 26 Mars 2015 17:50

Poursuite du Thunder : le Sam Simon ravitaille une nouvelle fois le Bob Barker

L’équipage du Sam Simon ravitaille le Bob Barker avant que ce dernier ne se lance à nouveau à la poursuite du Thunder.Photo: Simon AgerL’équipage du Sam Simon ravitaille le Bob Barker avant que ce dernier ne se lance à nouveau à la poursuite du Thunder
Photo: Simon Ager
Hier, le Sam Simon et le Bob Barker se sont donnés rendez-vous dans l’Atlantique à 7° 27’ Sud 02° 19’ Ouest. C’est la deuxième fois qu’ils se rencontrent au cours de l’Opération Icefish, campagne de défense de l’océan Austral lancée par Sea Shepherd en décembre 2014.

Le Sam Simon va ravitailler et appuyer le Bob Barker dans sa poursuite record du Thunder, navire braconnier sous pavillon nigérian et sur liste noire internationale.

Peter Hammarstedt, capitaine du Bob Barker, a déclaré : "Le retour du Sam Simon pousse un peu plus encore le Thunder vers sa fin. Cela nous rappelle que nous avons à notre disposition un réseau prêt à agir capable de surpasser toute initiative du Thunder. Nous avons les moyens et la détermination pour mener cette poursuite à son terme."

Le Thunder a été intercepté pour la première fois par le Bob Barker le 17 décembre sur le banc Banzare en Antarctique. Depuis, le Bob Barker n’a plus lâché le navire braconnier, le poursuivant pendant 98 jours à travers l’océan Austral, l’océan Indien et maintenant l’Atlantique.

Le Sam Simon a quitté Port Louis, à l’Ile Maurice, le 9 mars après 10 jours sur place. Il s’y était rendu pour remettre des preuves de la pêche illégale du Thunder à une équipe internationale d’enquêteurs coordonnée par les autorités locales, sous la direction d’un membre de la section criminelle d’Interpol.

Le Sam Simon a également profité de son temps à quai pour rassembler des provisions pour le Bob Barker.

Les deux équipages coordonnent l’opération de ravitaillement par une liaison radio permanente.Photo: Jeff WirthLes deux équipages coordonnent l’opération de ravitaillement par une liaison radio permanente
Photo: Jeff Wirth
Sid Chakravarty, capitaine du Sam Simon, a déclaré : "Avec le Bob Barker, nous avons parcouru plus de 15 000 milles marins depuis le début de la campagne dans le Pacifique Sud jusqu’à aujourd’hui, dans l’Atlantique Sud. Le contournement du Cap de Bonne Espérance à la suite du Thunder, d’abord par le Bob Barker et ensuite par le Sam Simon est quasi légendaire. L’équipage du Bob Barker est en mer depuis 111 jours, nous sommes ravis d’être à leurs côtés et avons beaucoup de respect pour ces courageux guerriers des mers."

Le Thunder est le plus célèbre des six derniers navires braconniers de légine, que Sea Shepherd surnomme "les 6 bandits", connus pour pratiquer une pêche illégale, non déclarée et non réglementée dans l’océan Austral.

Ce bateau a une longue histoire en matière de violation des lois sur la pêche et a été inscrit sur la notice mauve d’Interpol en décembre 2013 pour activité de pêche illégale suspectée, après un travail conjoint des autorités néozélandaises, australiennes et norvégiennes.

Le Thunder est le premier des 6 bandits à avoir été intercepté par Sea Shepherd au cours de l’Opération Icefish. Le 2 février dernier, le Sam Simon a intercepté le Kunlun et le Yongding dans la partie australienne de la Mer de Ross. Le navire de Sea Shepherd s’est alors lancé à la poursuite du Kunlun, le repoussant hors de son terrain de chasse dans l’océan Austral.

Le Kunlun est retenu en Thaïlande, suite à la coopération d’Interpol et des autorités thailandaises, australiennes et néozélandaises.

L’Opération Icefish est la 11ème campagne de défense de l’océan Austral de Sea Shepherd et la première à viser des opérateurs de pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée) dans les eaux de l’Antarctique.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact