Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 06 Avril 2015 13:32

Le navire braconnier Thunder vient de couler dans d'étranges circonstances

Les navires de Sea Shepherd restent à une distance de sécurité du navire braconnier en perdition - Photo: Simon AgerLes navires de Sea Shepherd restent à une distance de sécurité du navire braconnier en perdition - Photo: Simon AgerA 11h52 GMT aujourd'hui, le fameux braconnier Thunder a coulé dans la ZEE de Sao Tome.

Un peu plus tôt aujourd'hui, le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, recevait un appel de détresse du capitaine du braconnier Thunder. Celui-ci nous informait que son navire prenait l'eau et que lui et son équipage étaient en danger. Nous avons immédiatement dépêché un semi rigide sur place pour nous rendre compte de la situation et leur porter assistance.

Habituellement lorsque qu'un navire coule, le capitaine fait fermer toutes les trappes afin de maintenir la flottabilité. Or dans le cas présent, c'est l'inverse qui a été fait - les portes et les trappes étaient maintenues ouvertes avec des cordes et la cale à poisson était également ouverte. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la situation est très suspecte.

Le capitaine du Bob Barker, Peter Hammarstedt, a déclaré : "J’ai envoyé mon chef mécanicien pour analyser la situation à bord du Thunder. Il a pu collecter des preuves suite à l’abandon de l’équipage, ces preuves incluent la présence de poissons que nous identifions comme des légines australes. Nous avons alerté les autorités compétentes dont nous attendons toujours une réponse."

A l'heure actuelle, les deux navires de Sea Shepherd le Bob Barker et le Sam Simon sont en train de secourir et de récupérer à leur bord l'ensemble des 40 membres d'équipage du Thunder, incluant les officiers, le capitaine et l'équipage de pont. Tous ont pu embarquer dans des canaux de survie avant que leur navire ne coule complètement. Nous leur avons fourni eau, nourriture et un accès aux toilettes.

Se trouvant à 4000 mètres de fond, il sera très difficile de mener l'enquête ultérieurement mais nous avons tenté de recueillir le maximum de preuves à bord avant que le bateau ne coule complètement.

Le Thunder était le bateau pirate le plus connu de la "bande des 6" recherchés par Interpol pour braconnage de la légine dans l'océan Austral. Les navires de Sea Shepherd traquaient le navire braconnier depuis maintenant 110 jours, soit la plus longue poursuite de l'histoire maritime.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui rendent nos missions en mer possibles !

Le Thunder penche dramatiquement - Photo: Simon Ager
Le Thunder continue de couler - Photo: Simon Ager
Le Thunder sombre. La proue encore en surface - Photo: Simon Ager
Le Thunder penche dramatiquement
Photo: Simon Ager
Le Thunder continue de couler
Photo: Simon Ager
Le Thunder sombre. La proue encore en surface
Photo: Simon Ager
La dernière image avant que le Thunder ne soit totalement submergé - Photo: Simon Ager
Sea Shepherd secourant l'équipage du Thunder - Photo: Simon Ager
La dernière image avant que le Thunder ne soit totalement submergé
Photo: Simon Ager
Sea Shepherd secourant l'équipage du Thunder
Photo: Simon Ager
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact