Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 30 Juin 2015 23:50

Des images choquantes du massacre des globicéphales aux îles Féroé

Les visages ensanglantés des baleiniers après le massacre - Photo : Julian PattersonLes visages ensanglantés des baleiniers après le massacre - Photo : Julian PattersonDes volontaires de Sea Shepherd sur le terrain aux îles Féroé ont obtenu des images de l’horrible massacre d’un groupe de globicéphales qui a eu lieu lundi matin à Hvannasund, au nord de l’archipel.

Deux volontaires ont pu filmer la chasse infâme de loin, au-delà de la limite d’exclusion d’un mille marin instaurée autour du grind. Plus tard, d’autres volontaires ont pris des photos affreusement choquantes des suites du massacre connu sous le nom féringien de grindadráp ou grind.

L’enregistrement montre l’un des chasseurs sortir un couteau de sa poche et s’en servir pour violemment découper plusieurs globicéphales.

Depuis mai 2015, la principale méthode autorisée pour tuer les animaux lors d’un grind est le sectionnement de la colonne vertébrale à l’aide d’une lance. L’usage du couteau ne serait permis que dans certaines circonstances particulières, mais celles-ci ne sont pas clairement définies.

La responsable de l’équipe à terre, Rosie Kunneke, a exprimé son inquiétude face à cet évident manque de rigueur quant au contrôle des méthodes d’abattage. "Les autorités féringiennes se sont montrées très claires : elles attendent de la part de Sea Shepherd — et de n’importe qui en visite dans les îles Féroé — un respect scrupuleux des lois qui régissent le grind. Cependant, il semble que ces lois soient bien plus flexibles en ce qui concerne les baleiniers eux-mêmes. Il est évident que les autorités féringiennes ont pour intention de permettre à ce massacre pervers de continuer, en se contentant de mentionner pour la forme des méthodes d’abattage soit disant 'humaines'" a-t-elle déclaré.

Des enfants jouent avec les cadavres des globicéphales - Photo : Nils GreskewitzDes enfants jouent avec les cadavres des globicéphales - Photo : Nils GreskewitzLe groupe de 22 globicéphales a été repéré lundi matin vers 8h30 heure locale. Les cétacés ont ensuite été conduits à Hvannasund, au nord de l'archipel, où ils ont tous été abattus.

Ross McCall, co-responsable de la campagne, était aussi sur le terrain pendant le massacre. Il a félicité les efforts de ses équipiers. "Ça a été une sombre journée aux îles Féroé. En raison des nouvelles lois établies dans le but de nous lier les mains, envoyer nos équipes sur la plage où les 22 globicéphales étaient rassemblés était un défi. Grâce à sa réactivité et à une communication efficace, une partie de notre équipe à terre a réussi à filmer la chasse. J’ai moi-même assisté à une scène insoutenable. Les globicéphales soulevés par une grue et déposés sur le quai, du sang s’écoulant des blessures qui ont causé leur mort. C’était terrible à voir. Mais documenter ces événements tragiques est désormais essentiel pour que nous puissions les montrer au reste du monde."

Le massacre de Hvannasund est le deuxième grind de l’année 2015. Le samedi 6 juin, 154 globicéphales avaient été abattus sur la plage de Miðvágur, sur l’île de Vágar, au nord-ouest des îles Féroé. Le grind avait eu lieu avant l’arrivée sur place de Sea Shepherd. C’est le plus important massacre de cétacés dans l’archipel depuis 2013.

Le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global et responsable de l'Opération Sleppid Grindini, a déclaré : "Aujourd’hui, nous déplorons la perte de 22 globicéphales. Mais nos équipes restent fortes et concentrées, déterminées à faire connaître le grind au reste du monde afin que la mort de ces cétacés et de tous ceux qui les ont précédés n’ait pas été vaine."

L'Opération Sleppid Grindini est la sixième campagne de défense des globicéphales de Sea Shepherd aux îles Féroé.

Des volontaires de Sea Shepherd sur le terrain aux îles Féroé ont obtenu des images de l’horrible massacre d’un groupe de globicéphales qui a eu lieu à Hvannasund, au nord de l’archipel hier matin.
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact