Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 25 Février 2016 17:00

‪Islande : pas de chasse baleinière en 2016 !

Archive : Les baleiniers islandais coulés à quai par Sea Shepherd en 1986Les deux baleiniers islandais restants avaient deux "frères" identiques, coulés à quai par Sea Shepherd en 1986.

La société Islandaise de pêche Hvalur H/F a annoncé qu'elle ne chassera aucune baleine cet été 2016 et blâme le protectionnisme du marché japonais pour expliquer sa décision.

Le Japon est en effet le principal marché de Hvalur H/F pour les produits de viande de baleine, selon son PDG Hvalur Kristján Loftsson, mais le Japon a établi un cahier des charges à l’importation si stricte que, selon lui, la position est intenable.

Pour Hvalur,les Japonais utilisent des méthodes d’analyse vieilles de 40 ans qui ne se trouveraient nulle part ailleurs dans le monde.

"Si le Japon ne reprend pas les méthodes de test modernes tels que ceux utilisés en Islande [...], Hvalur H/F ne sera plus en mesure de chasser la baleine pour le marché japonais," a-t-il déclaré. De façon étonnante il avoue même que s’il avait su cela avant, il n’aurait pas repris la chasse en 2009 après 20 ans d’arrêt total.

Loftsson est en vérité sous pression de toute part. Il oublie de dire qu’au protectionnisme japonais s’ajoute les pressions américaines sur l’Islande, des pétitions qui ont réuni des millions de signatures, les cyber-attaques des Anonymous ainsi que la pression des ONG pour que ce massacre cesse.

Il s’agit là encore de la preuve de ce que nous disons depuis des années. Il n’existe pas de marché islandais pour la viande de baleine, tout comme au japon ou cette chasse est subventionnée.

En Islande, l’opinion publique est de plus en plus opposée à la chasse à la baleine. Seules quelques touristes égarés poussent encore les restaurants à offrir du rorqual ou même du requin au menu.

Espérons qu’il s’agit là de la fin de cette chasse à la baleine pour très longtemps et que les Hvalur 8 et 9 iront à la casse sous peu. L'été dernier, Hvalur H/F a chassé 155 baleines rorquals communs, cétacés classés comme une espèce menacée par l'UICN.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact