Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 03 Mars 2016 12:43

Islande‬ : La baleine de Minke toujours menacée de chasse cet été

Bien que Hvalur HF, la plus grande société de chasse à la baleine de l'Islande, ait annoncé qu'elle n’irait pas chasser le rorqual cette année, cela ne signifie pourtant pas l’arrêt de toute chasse en Islande cet été. Il existe en effet d'autres petites compagnies de chasse à la baleine qui visent principalement les baleines de Minke. Rappelons que l’espèce est sur la liste rouge européenne et mondiale de l’UICN.

"Nous avons l'intention de préparer nos harpons et de reprendre la chasse au printemps" a déclaré, à la chaine islandaise RUV, Gunnar Bergmann Jonsson, le président de la "Minke Whaling Association" et de la société Hrefna HF qui distribue la viande de baleine en Islande.

"La chasse n’a peut-être pas été aussi facile que nous l’aurions voulu. Nous chassons en moyenne trente baleines de Minke par an, mais nous avons besoin d'environ 50 baleines pour répondre à la demande." a ajouté Gunnar Bergmann Jonsson, qui prétend également que la diminution du nombre de petits rorquals dans leurs eaux de chasse habituelles ne signifie pas une baisse du stock, mais plutôt que les baleines se sont déplacées vers d'autres eaux. Monsieur Jonsson se moque de nous.

Le marché intérieur de la viande de baleine est si minuscule qu’il est proche d'être inexistant et l'opinion publique est de plus en plus opposée à la chasse à la baleine. Un récent sondage révèle que moins de 3% des Islandais affirment en manger régulièrement. Aujourd'hui, la plupart des Islandais sont contre la chasse aux rorquals, une espèce en voie de disparition, et un peu moins de 50% soutiennent la chasse des baleines de Minke réputée plus abondante mais sans aucune preuve (l’année dernière, ce sont 155 rorquals et 29 baleines de Minke qui ont été tués en Islande).

La chasse commerciale à la baleine a été interdite en 1986 par la Commission Baleinière Internationale, le Japon mais aussi la Norvège et l'Islande au large de leurs côtes respectives continuent leurs massacres.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact