Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 11 Mars 2016 16:02

Sea Shepherd s’associe au Gouvernement de l’Équateur pour répondre aux besoins de conservation des îles Galapagos

Signature de l’accord de coopérationSignature de l’accord de coopérationSea Shepherd Conservation Society a signé un accord de coopération avec le gouvernement de l’Équateur pour répondre aux besoins des îles Galapagos en matière de conservation au cours des quatre prochaines années. L’accord a été octroyé après l’étude approfondie des réalisations précédentes et des objectifs de Sea Shepherd en matière de conservation marine dans l’écosystème remarquable qu’est celui des îles Galapagos, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par le passé, Sea Shepherd a déjà aidé à la conservation des zones protégées des Galapagos, à la protection des espèces marines, et à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. L’archipel des îles Galápagos, qui est une province de l’Équateur dans l’océan Pacifique, est considéré comme l’une des principales destinations mondiales pour l’observation de la faune. Les Galapagos abritent toute une variété d’espèces végétales et animales, dont beaucoup sont endémiques à l’archipel.

Sea Shepherd a, par le passé, adopté une approche innovante pour faire face aux besoins en matière de conservation des Galapogos ; une approche à laquelle ont coopéré des organismes publics tels que le Parc national des Galapagos, la Police nationale et le système judiciaire de l’Équateur. Cette nouvelle méthode comprend une unité cynophile d’élite destinée à éradiquer les mouvements de contrebande de produits issus de la faune locale, notamment les ailerons de requins et les concombres de mer en plus d’autres espèces, dans les aéroports et les bateaux quittant l’archipel des Galapagos. Le commerce mondial des ailerons de requins menace de nombreuses espèces de requins.

L’accord signé entre Sea Shepherd et le gouvernement de l’Équateur est donc l’aboutissement, satisfaisant et bienvenu, d’un processus ayant duré plus d’un an.

Le précieux travail de conservation de Sea Shepherd dans les Galapagos comprend l’installation d’un système AIS, la donation d’un navire de patrouille, du matériel de communication pour la police, une réforme de la loi et un programme de renforcement des capacités, ainsi qu’un manuel de conservation marine.

Les Galapagos ont toujours représenté la ligne rouge à ne pas dépasser

Un nouveau membre de l’équipe K9 des Galapagos en 2015Un nouveau membre de l’équipe K9 des Galapagos en 2015

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact