Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Vendredi, 27 Octobre 2017 00:00

Le Steve Irwin cible Adani dans sa campagne de défense de la Grande barrière de corail

"Sea Shepherd est réputé pour défendre les baleines en Antarctique, où elles se nourrissent, mais à l’endroit où elles naissent, dans les eaux de la Grande barrière de corail, elles sont menacées par un danger pire que la flotte baleinière japonaise : le projet de mine de charbon de Carmichael porté par Adani", a déclaré Jeff Hansen, Directeur de Sea Shepherd Australie.

L’équipage du Steve Irwin et le directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, surveillent Adani de près. Photo: Massimo Bonadei/Sea Shepherd
L’équipage du Steve Irwin et le directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, surveillent Adani de près. Photo: Massimo Bonadei/Sea Shepherd

L’augmentation du trafic maritime, entraînant des collisions avec les cétacés, des pollutions chimiques et sonores, aura un impact catastrophique sur les baleines d’Australie. Si le gouvernement australien ne compte pas s’opposer à la chasse baleinière pratiquée par le Japon, il doit au moins protéger les zones de reproduction des baleines et rejeter ce projet insensé de mine de charbon.

"Des sondages récents montrent que la majorité des Australiens sont opposés à la mine de charbon d’Adani, ce qui semble logique au vu de la corruption et de la malhonnêteté de cette entreprise, qui a déjà pollué notre Grande barrière de corail, ne porte aucune considération à la santé de notre planète et se paie les faveurs de notre gouvernement à travers un petit milliard de dollars d’emprunt préférentiel sur l’argent des contribuables australiens. Cerise sur le gâteau, la poignée d’emplois promis menace 64 000 emplois directs et indirects liés à la Grande barrière de corail", a rappelé M. Hansen.

Le Steve Irwin, vaisseau amiral de Sea Shepherd, a défendu les baleines dans leurs zones d’alimentation en Antarctique pendant plus d’une décennie et protégé les baleines au large de la côte de Kimberley et de la Grande baie australienne. Une fois de plus, le Steve Irwin défendra les baleines, cette fois au sein de la Grande barrière de corail au cours de l’Opération Reef Defence, en opposition à la mine de charbon d’Adani, dès que le moteur aura subi une révision urgente.

"Les océans étant les principaux pourvoyeurs de l’air que nous respirons, ils constituent véritablement la base de notre survie. Pourtant, la combustion d’énergie fossile les réchauffe et les rend plus acides, ce qui bouleverse notre Grande barrière de corail, le phytoplancton et la santé générale de nos écosystèmes océaniques. En résumé, la capacité de notre planète à supporter la vie ne tient plus que par un fil, et si nous voulons assurer un climat vivable à nos enfants, nous ne pouvons tout simplement pas permettre la création de cette mine. Il est impensable de perdre cette partie", a prévenu M. Hansen.

Sea Shepherd Australie fait partie de l’alliance Stop Adani, une campagne en passe de devenir rapidement le plus important mouvement dans le pays, un réseau croissant d’organisations qui combattent ensemble le projet de mine de charbon, de voie ferrée et de port d’Adani : http://www.stopadani.com

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact