Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Toutes les dernières actualités de l'organisation.



Imprimer
Lundi, 28 Novembre 2016

Une capitaine de Sea Shepherd déclarée coupable d'avoir perturbé des dauphins en les sauvant d'un grind

L’équipage Sea Shepherd du Spitfire de gauche à droite : les Françaises Céline Diouron et Marion Selighini et la capitaine britannique Jessie TrevertonmL’équipage Sea Shepherd du Spitfire de gauche à droite : les Françaises Céline Diouron et Marion Selighini et la capitaine britannique Jessie TrevertonLe vendredi 25 novembre, le tribunal danois de Tórshavn, aux Îles Féroé, a reconnu la capitaine britannique de Sea Shepherd Jessie Treverton coupable d’avoir enfreint les lois féringiennes sur le bien-être animal en causant des "souffrances inutiles" à un groupe de dauphins.

Chaque année, plus de 800 globicéphales et autres petits cétacés sont régulièrement massacrés aux Îles Féroé dans le cadre d’une pratique appelée grindadráp, à laquelle Sea Shepherd s’oppose activement depuis les années 80.

C’est au cours d’une action menée le 17 septembre 2014 que la capitaine Treverton et deux autres membres françaises de l’équipage de Sea Shepherd ont tenté de sauver un groupe de plus de 200 dauphins à flancs blancs de l’Atlantique, une espèce protégée, du grindadráp en les éloignant de l’une des 23 "baies d’abattage autorisées" grâce à leur bateau ultra-rapide, le Spitfire. Après avoir été poursuivi et arraisonné par les forces armées danoises, le bateau a été confisqué et les trois femmes arrêtées par la police féringienne.

Repoussé plusieurs fois par le tribunal danois des Îles Féroé, le procès de la capitaine Treverton a finalement eu lieu le 24 novembre, à l’issue duquel celle-ci a été reconnue coupable d’avoir causé des souffrances inutiles à un groupe de dauphins et condamnée à payer une amende de 5500 couronnes danoises (environ 740 euros).

"Je suis très heureuse d’accepter la décision du tribunal, qui estime que j’ai enfreint les lois sur le bien-être animal en repoussant le groupe de dauphins vers le large afin de les protéger, car si la loi s’applique à moi, elle doit aussi sûrement s’appliquer aux Féringiens", a déclaré la capitaine Treverton. "Un précédent juridique vient d’être établi : diriger les dauphins est contraire à la législation féringienne. C’est une victoire pour les océans."

Lire la suite...
 
Imprimer
Vendredi, 25 Novembre 2016

La campagne Mare Nostrum 2 s'est achevée fin octobre à Ajaccio

Mare Nostrum 2 - photo : Sea ShepherdDeux mois et demi à sillonner les fonds de méditerranée, au large de Marseille, d'Ajaccio et de Lesbos (Grèce). De nombreux poissons et crustacés ont pu être libérés à temps de ces pièges mortels. Pour beaucoup d'autres, nous sommes hélas arrivés trop tard.

Au total, 2,240 kilomètres de filets de pêche fantômes ont été retirés de la mer et ne tueront plus personne. 153 mètres cubes de déchets retirés en Grèce (sous marins) et 52 mètres cubes récupérés sur les plages. 120 immersions (en bouteille et en apnée) jusqu'à 60 mètres de profondeur. La campagne Mare Nostrum sera très certainement reconduite en 2017.

Sea Shepherd remercie sur les trois étapes de la campagne :

Marseille :
Base nautique du Roucas Blanc
CIP Marseille
L'atelier de la mer

Grèce :
Coast guards de Lesvos
Lighthouse Relief
Proactiva Open Arms
Les habitants de Skala Sikaminias

Ajaccio :
A l'eau plongée
Le port Tino Rossi
Artisan des Délices

Un grand merci également à notre équipe de bénévoles qui s'est investie sans compter dans cette mission pour le moins physique et aux plongeurs bénévoles qui nous ont rejoints. Merci en particulier à Richard Merigeaux notre capitaine de choc et à Laurence Wozniak, en charge des plongées.

Lire la suite...
 
Imprimer
Mercredi, 23 Novembre 2016

Sea Shepherd lance l’Opération Milagro III  –  Retour au Mexique pour sauver la vaquita marina

Toute première participation à la campagne du Sam Simon, venu d’Italie

Vidéo de lancement de la campagne Milagro III

Fidèle à son engagement d’empêcher l’extinction imminente du marsouin du Pacifique, ou vaquita marina, Sea Shepherd retrouve à l’occasion de l’Opération Milagro III le Mexique et le golfe de Californie.

L’Opération Milagro III, campagne de défense de la vaquita marina, verra revenir le Farley Mowat, pour sa troisième année consécutive de service actif dans le golfe de Californie  –  dont les eaux sont les seules du globe à abriter ce mammifère farouche et insaisissable.

La nouveauté de cette campagne est la participation, en plus de celle du Farley Mowat, du Sam Simon. Ce navire arrive d’Europe où il a récemment combattu la pêche illégale en Italie, dans la réserve marine sicilienne de Plemmirio. Le Sam Simon rejoindra l’Opération Milagro III en décembre.

Dans le cadre de l’Opération Milagro III, Sea Shepherd fera de nouveau équipe avec le gouvernement mexicain pour faire face à l’urgence de préserver, avant qu’il ne soit trop tard, ce marsouin gravement menacé. Le Farley Mowat ainsi que le Sam Simon protégeront la réserve de la vaquita marina, patrouilleront pour repérer les braconniers, enrichiront les connaissances relatives à ce cétacé et poursuivront le recueil de données à destination de la communauté scientifique.

Sea Shepherd entreprendra également des opérations de sensibilisation dans la région, rencontrant des biologistes marins, des chercheurs et d’autres ONG œuvrant à la préservation de la vaquita sur le plan local.

Lire la suite...
 
Imprimer
Mercredi, 23 Novembre 2016

CROWDFUNDING - En décembre, Sea Shepherd lance l'opération Némésis et met le cap sur l'Antarctique pour la 11ème fois de son histoire

Les baleiniers japonais font actuellement route vers le sanctuaire antarctique. Les baleines qu’ils prévoient de tuer ne peuvent compter que sur nos navires et nous ne pouvons compter que sur VOUS.

Nous devrons débourser 8000 euros par jour de patrouille (pour l'Ocean Warrior, le Steve Irwin et un hélicoptère) sur cette campagne de quatre mois. Nous n'y arriverons pas sans vous.

Soutenez-nous et partagez ce lien autour de vous !! MERCI

http://nemesis.seashepherd.info/

 
Plus d'articles...


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact